L’exercice physique
pour éviter les
brûlures d’estomac
et les remontées acides

Une activité physique bien choisie, au-delà de permettre de rester en forme et de remodeler la silhouette, peut contribuer à éviter les brûlures d’estomac et les remontées acides. Voici quelques astuces pour faire du sport sans déclencher de douleurs gastriques. Brûlures d’estomac et remontées acides : quelle activité physique pratiquer ?

 

Saviez-vous que l’exercice physique était bon pour la digestion ? Et c’est d’autant plus vrai si vous avez des kilos superflus. Perdre du poids et améliorer votre indice de masse corporelle (IMC) peut en effet soulager la pression abdominale due à la surcharge pondérale. Certaines pratiques sportives peuvent toutefois être à l’origine de brûlures d’estomac et remontées acides, symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO). Voici comment profiter des bienfaits de l’exercice physique sans maux d’estomac.

 

Comment bien bouger en cas de troubles digestifs ?

 

En cas de reflux gastriques, choisissez une activité physique douce ou modérée, sans chocs, et pratiquez-la de préférence à distance des repas. Exemples :

  • Yoga
  • Pilates
  • Gymnastique douce
  • Barre au sol
  • Stretching
  • Vélo
  • Marche

 

Quelles sont les erreurs à éviter ?

 

  • Les activités nécessitant d’être en position allongée et les mouvements brusques car ils favorisent la remontée de l’acidité gastrique dans l’œsophage.
  • Ne pas respirer correctement. Pour apprendre de bonnes techniques de respiration, n’hésitez pas à vous faire coacher. Vous pouvez aussi pratiquer une activité qui repose largement sur une bonne respiration : yoga, pilates...
  • Boire en grande quantité et trop vite.
  • Les boissons énergisantes et celles destinées aux sportifs sont à consommer avec précaution car, selon leur composition, elles peuvent aggraver vos douleurs gastriques.

Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.

Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.

Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.

Visa n° 20/06/67897322/GP/001