Trois postures
de yoga

Trois postures de yoga qui peuvent aider en cas de ballonnements et d’inconfort digestif

Le stress peut être à l’origine de vos ballonnements. Voici quelques postures de yoga simples et utiles pour rester zen.

 

Comment le yoga peut-il aider en cas de ballonnements ?

Si des médicaments comme Rennie® peuvent vous aider à soulager rapidement les brûlures d’estomac, les remontées acides et les ballonnements qui peuvent leur être associés, d’autres solutions peuvent également contribuer à votre bien-être digestif. Saviez-vous que le stress nuisait à votre digestion ? Il peut notamment favoriser les ballonnements(1). Il peut donc être utile de vous détendre pour ne pas avoir le ventre ballonné. La pratique du yoga peut être une excellente alliée dans cet objectif. Voici donc trois postures de yoga pour vous aider en cas de ballonnements tout en stimulant votre énergie !

Jeune femme en séance de yoga

1. La torsion du dos (Supta Matsyendrasana)

La posture : Allongez-vous sur le dos et ramenez votre genou droit sur votre poitrine. Tendez le bras droit contre le sol et placez votre main gauche sur votre genou droit en le guidant doucement vers la gauche. Veillez à garder les deux omoplates plaquées au sol. Maintenez cette position durant 5 à 10 respirations, avant de la reproduire de l’autre côté.

Les bienfaits : Cette torsion a un effet positif sur l’organisme et masse le système digestif en douceur.

Femme en séance de yoga et méditation

2. La posture du héros (Virasana)

La posture : Agenouillez-vous en écartant les mollets légèrement plus que la largeur de vos hanches. Asseyez-vous au sol, entre vos pieds, le dos bien droit. Posez vos mains à plat sur vos cuisses. En cas de douleurs aux genoux, cette pose peut être réalisée sur des blocs de yoga ou une couverture roulée.

Les bienfaits : Se tenir en position assise en allongeant sa colonne vertébrale et son torse est idéal pour favoriser la digestion et aiderà soulager la sensation de ventre gonflé. Cette posture permet en prime de faire travailler les quadriceps (le groupe de muscles à l’avant de la cuisse), les tibias et les chevilles.

Femme en séance de sport fait des étirements

3. La posture du chat et de la vache

La posture : Pour réaliser cette posture, mettez-vous à quatre pattes, avec les poignets écartés de la largeur des épaules. En inspirant, levez votre coccyx et creusez votre colonne vertébrale de façon à relâcher le ventre vers le sol, tout en pressant vos omoplates l’une contre l’autre. À l’expiration, poussez le sol avec vos mains, en inversant le mouvement le dos courbé vers le plafond. Répétez quelquefois cette ondulation en deux temps, en la synchronisant à votre respiration.

Femme en séance de sport fait des étirements

Les bienfaits : La posture du chat et de la vache aide à réduire la sensation de ballonnements en contractant la région abdominale.

Conseils pour pratiquer le yoga en toute sécurité :

  • Adopter une bonne technique et respirer correctement sont des éléments clés pour que ces exercices vous soient réellement bénéfiques. Ils vous permettront également d’éviter les blessures.
  • Commencez votre exercice en douceur et ne vous fatiguez pas trop. Assurez-vous de bien maîtriser les bases avant de réaliser des mouvements plus complexes.
  • Si vous doutez de vos capacités, demandez conseil à un professionnel. Il vous donnera des recommandations adaptées à votre situation.

Le yoga n’est pas le seul exercice physique qui peut aider en cas de digestion difficile. Parce qu’ils vous font perdre du poids certains sports peuvent indirectement aider à lutter contre les brûlures d’estomac et remontées acides. Une raison de plus pour bouger régulièrement !

  1. Cessot F., Létard JC., Jouët P. - Inconfort abdominal, mauvaise digestion, ballonnements, excès de gaz - CREGG – SNFGE, 2017

Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.

Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.

Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.

Visa n° 20/06/67897322/GP/001