Existe-t-il des remèdes de grand-mère, des astuces, contre les maux d’estomac ? En réalité, pas vraiment : petit tour d’horizon des principales idées reçues.
NON. Certaines boissons sont à éviter car elles favorisent la sécrétion d’acide gastrique : café, boissons gazeuses, alcool, vinaigre, jus de fruit acides… Mais il n’y a en fait pas de boisson à recommander pour soulager les brûlures d’estomac : le lait, chaud ou froid, ne va malheureusement pas diminuer vos symptômes…
NON. De l’huile, de la crème fraîche, du riz, une banane, un blanc d’œuf… Même s’il est tentant de penser que ces aliments peuvent protéger de l’acidité gastrique, ce n’est pas vrai. Il existe par contre de vrais conseils diététiques à prendre en compte pour limiter l’apparition des symptômes. Les traitements antiacides comme Rennie, disponible en pharmacie sans ordonnance, peuvent neutraliser l’acidité gastrique de l’estomac.
NON. A ce jour, il n’existe pas en France de tisane médicament indiquée dans le traitement des brûlures d’estomac et des remontées acides.
Pour prévenir efficacement brûlures d’estomac et remontées acides, il existe des conseils d’hygiène de vie et des médicaments disponibles en pharmacie sans ordonnance. Et pour mieux comprendre comment se soulager efficacement, découvrez les principales causes de ces symptômes !