Reflux gastriques et ballonnements : Quel
est le bon rythme
pour les repas ?

Vous devez souvent déjeuner sur le pouce ? Rapidement, entre deux rendez-vous, parfois même debout... Malheureusement ce n’est pas l’idéal pour votre estomac, et il peut vous le faire payer... Voici quelques conseils faciles à appliquer pour manger dans de bonnes conditions et ménager votre estomac !

Vous ressentez des douleurs d’estomac ou des ballonnements après chaque repas ? Saviez-vous que les conditions dans lesquelles vous mangiez jouaient le même rôle que votre alimentation dans l’apparition de ces désagréments ? Il faut donc essayer d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires pour les prévenir, c’est-à-dire manger plus sainement... et dans de meilleures conditions !

 

Concrètement, vous limiterez les risques de survenue de symptômes désagréables en suivant
ces quelques conseils :

Assiette vide et couverts

Prenez du temps pour manger.
Même si au travail, il peut être parfois difficile de s’octroyer 20 à 30 minutes pour le déjeuner, votre estomac vous dira merci.

Prenez vos repas assis.
Manger debout ou pire, en marchant, ne facilite pas la digestion...

Essayez de vous détendre.
Un repas pris dans le stress, c’est l’assurance de ne pas bien mâcher les aliments et de ne pas prendre assez de temps. Si vous êtes au travail, accordez-vous si vous le pouvez une vraie pause déjeuner, en pensant à autre chose, quitte à écouter un peu de musique ou à lire un livre pour vous détendre au mieux. Et sortez prendre l’air quelques minutes !

Mâchez bien !
Cela peut sembler évident, mais les repas pris sur le pouce sont souvent synonymes de bouchées rapidement avalées. Prendre le temps de bien mâcher les aliments, c’est soulager son estomac et... prendre plus de plaisir à la dégustation !

Évitez les tenues trop serrées.
Votre digestion possède aussi son dress code! Un bon transit, c’est d’abord des aliments qui circulent correctement dans le système digestif. Les vêtements serrés à la taille gênent le transit. S’ils compriment l’estomac, ils peuvent déclencher un reflux gastro-œsophagien(1), empêcher les gaz intestinaux de circuler dans l’intestin et être à l’origine de ballonnements après le repas(2). Évitez donc de porter une ceinture, un pantalon ou une jupe trop ajustés à la taille, en particulier lors des repas.

Enfin, le soir, évitez les repas copieux ou trop riches, mangez léger et sans abuser de soupes ou boissons, car un estomac trop plein est davantage susceptible de provoquer des remontées acides ou des régurgitations.

  1. Ameli.fr - Dossier « Reflux gastro-oesophagien de l'adulte »
    https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/rgo-adulte
  2. « Inconfort abdominal, mauvaise digestion, ballonnements, excès de gaz », par François Cessot, Jean-Christophe Létard et Pauline Jouët.
    https://www.snfge.org/content/inconfort-abdominal-mauvaise-digestion-ballonnements-exces-de-gaz

Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.

Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.

Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.

Visa n° 20/06/67897322/GP/001