Brûlures d’estomac,
remontées acides :
Faut-il faire du sport ?

soulager brulures d estomac

Se dépenser un peu tous les jours permet de préserver sa santé et de limiter la prise de poids, ce qui peut réduire les reflux gastro-œsophagiens. Mais certaines règles sont à respecter…

Contrairement aux idées reçues, l’activité physique n’est pas contre-indiquée en cas de reflux gastro-œsophagien (RGO). L’excès de poids au niveau de l’abdomen fait pression sur l’estomac et favorise le RGO : si vous êtes en surcharge pondérale, l’activité physique peut vous aider à perdre du poids et donc à réduire les brûlures d’estomac et les remontées acides .

cause RGO

Quelles sont les causes du reflux gastro-œsophagien ?

Au-delà des bienfaits sur vos symptômes, une activité physique régulière protègera durablement votre santé en diminuant le risque de survenue de nombreuses maladies (les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète, l’ostéoporose…). Se dépenser permet aussi de vous relaxer, d’être plus détendu, ce qui est particulièrement important lorsque l’on souffre de RGO, car le stress favorise les remontées acides…

brulure estomac que faire

Quelques astuces à connaître

Cependant, si vous souffrez de brûlures d’estomac et de remontées acides, certaines règles sont à respecter. Il vous faut éviter les activités physiques qui nécessitent une flexion du buste vers l’avant : ménage, jardinage… En vous penchant, vous augmentez le risque de brûlures d’estomac et de remontées acides. Evitez également de faire des efforts importants juste après les repas : laissez au moins deux heures à votre estomac pour digérer. Accordez-vous juste une petite marche digestive après un bon repas.

Pour le choix de l’activité physique, un seul conseil, faites-vous plaisir ! L’idéal est de pratiquer une activité modérée (de type marche rapide ou équivalent) au moins 30 minutes par jour. On ne parle pas forcément de sport : prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, descendre un arrêt plus tôt du métro ou du bus, aller acheter le pain en vélo plutôt qu’en voiture… il y a en réalité mille façons de se dépenser un peu plus tous les jours !

Et si vous voulez vous mettre au sport, évitez plutôt ceux qui malmènent l’estomac comme la gymnastique (flexion du buste vers l’avant), les sports de combat (risque de coups dans le ventre) ou les sports qui sollicitent beaucoup les abdominaux (augmentation de la pression abdominale) comme l’aviron.