Comment soulager les ballonements rapidement ?

Comment soulager
les ballonnements
rapidement ?

Ventre gonflé, éructations, flatulences, gargouillis, inconfort… Ces troubles sont généralement bénins mais ils peuvent devenir gênants au quotidien… Il existe des solutions rapides et efficaces pour soigner les ballonnements.

Définition des ballonnements

Les ballonnements sont dus aux gaz intestinaux produits lors de la digestion qui s’accumulent et restent bloqués dans les intestins. Ils peuvent aussi résulter d’un problème d’aérophagie, c’est-à-dire une ingestion d’air trop importante se produisant lorsque vous mangez. Résultat : vous ressentez une lourdeur digestive, produisez des rots, des flatulences, votre ventre gargouille, etc.

Vous vous reconnaissez dans ces symptômes ? Pas d’inquiétude, il existe de nombreux moyens pour les éviter ou les soulager efficacement.

Comment éviter l’apparition des ballonnements ?

Salade de choux

En mangeant moins d’aliments qui produisent des gaz intestinaux. Pour éviter de vous retrouver avec un ventre ballonné après avoir mangé, la première chose à faire, c’est de veiller à votre hygiène alimentaire. Évitez par exemple de mettre certains aliments au menu : les légumes de la famille des choux, le pain, les légumes secs… De même, essayez de vous passer de boissons gazeuses et de chewing-gums.

Assiette vide et couverts

En mangeant dans de bonnes conditions. Saviez-vous que le contexte dans lequel vous mangez a également son importance dans l’apparition des ballonnements intestinaux ? Prenez vos repas assis, sans vous presser et mâchez correctement avant d’avaler chaque bouchée. Votre ventre vous dira merci…

Quels médicaments pour soulager les ballonnements intestinaux ?

Les ballonnements, tout comme les remontées acides et les brûlures d’estomac, font partie des petits maux du quotidien qui peuvent être soulagés grâce à des traitements disponibles en pharmacie sans ordonnance, si les conseils hygiéno-diététiques ne sont pas suffisants. Voici les principaux :

  • Les pansements digestifs. Ils contiennent une argile appelée kaolin ou des dérivés de la silicone comme la diméticone. Lorsque les ballonnements sont associés à des remontées acides ou à un estomac qui brûle, les médicaments qui combinent antiacides et pansements sont recommandés. Rennie® Déflatine® est un traitement rapide et efficace qui agit localement dans l’estomac. Il associe deux principes actifs antiacides - le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium(1) - et de la diméticone. Il fait partie des traitements recommandés pour traiter les brûlures d’estomac associées aux ballonnements quand ils sont ponctuels ou espacés, survenant moins d’une fois par semaine(2).
  • Les antispasmodiques, qui combattent les douleurs. Ils sont souvent commercialisés en association avec un pansement digestif ou à du charbon.

Soigner les ballonnements grâce aux méthodes douces

Saviez-vous que certaines plantes étaient employées en phytothérapie pour soulager les ballonnements ? Feuilles de mélisse, fenouil, thym et anis vert possèdent ces vertus. Pour profiter de leurs propriétés digestives, buvez-les juste après les repas.

Il existe aussi plusieurs solutions homéopathiques pour soulager les ballonnements.

Vous pensez que le stress est à l’origine de vos ballonnements ? Des exercices de méditation, de yoga ou de relaxation peuvent les apaiser.

Vous pouvez également essayer d’autres méthodes douces, bonnes pour les intestins. Par exemple, vous masser le ventre ou pratiquer une activité physique : marche, natation… Objectif : chouchoutez-vous pour chouchouter votre digestion !

Quand devez-vous consulter un médecin ?

Des jeunes qui marchent dans la rue

Lorsque les mesures alimentaires et les traitements ne sont pas suffisants, un avis médical est nécessaire. De même, si les ballonnements intestinaux se prolongent dans la durée ou qu’ils sont associés à d’autres symptômes (vomissements, malaise, diarrhées, fièvre, etc.), consultez votre médecin.

  1. RCP Rennie® Déflatine®
  2. AFSSAPS. Pantoprazole et oméprazole disponibles sans ordonnance. Fiche d’aide à la dispensation, juin 2011.

Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.

Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.

Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.

Visa n° 20/06/67897322/GP/001