Reflux
gastro-œsophagien :
Les médicaments
disponibles

Il vous arrive d’avoir des renvois, des régurgitations , des reflux gastriques, un goût aigre dans la bouche ? Des brûlures d’estomac qui remontent dans la poitrine jusque dans la gorge ? Pour soulager efficacement ces symptômes, il existe des conseils d’hygiène de vie et des médicaments disponibles en pharmacie sans ordonnance.

QUEL MÉDICAMENT PUIS-JE ME PROCURER EN PHARMACIE ?

Il existe deux catégories de médicaments disponibles en pharmacie : les médicaments en cas de troubles occasionnels et les médicaments en cas de troubles survenant au moins une fois par semaine.

    Le traitement contre les symptômes occasionnels

    Le traitement contre les symptômes occasionnels regroupe les médicaments à prendre en cas de symptômes récents, ponctuels ou espacés (moins d’une fois par semaine). Ces médicaments sont généralement pris au moment des douleurs.

    • Les antiacides : ils agissent rapidement, en neutralisant l’excès d’acidité de l’estomac et en protégeant la muqueuse des agressions acides. Il est généralement conseillé de les prendre au moment des brûlures d’estomac ou des remontées acides. Ils peuvent être présentés en association avec d’autres molécules pour, par exemple, lutter contre les brûlures d’estomac associées aux ballonnements.
    • Les alginates : ils vont former une barrière qui va s’opposer au reflux acide.
    • Les anti-H2 : ils réduisent la sécrétion acide de l’estomac. Ils peuvent être pris au moment de la crise douloureuse, avant les repas ou lors du coucher.
      Rennie Menthe new

    Vos maux d’estomac sont occasionnels ? Il vous arrive parfois d’avoir des remontées acides ? Des brûlures d’estomac occasionnelles ?

    SOULAGER VOS DOULEURS RAPIDEMENT

    Le traitement contre les symptômes fréquents, non soulagés par les traitements précédents

    Le traitement contre les symptômes fréquents, non soulagés par les traitements précédents, est composé d’une seule classe de médicaments : les inhibiteurs de la pompe àprotons (IPP), à prendre sur une durée limitée.

    Les IPP agissent en bloquant les pompes à protons, véritables « pompes à acide » situées dans l’estomac. Leur durée d’action prolongée permet de ne les prendre qu’une seule fois par jour pour une efficacité qui peut durer pendant 24 heures. Vous pouvez comparer l’action des IPP aux autres classes de médicaments indiqués pour soulager le reflux gastro-œsophagien sur ce schéma.

    Les IPP n’apportent pas de soulagement immédiat : 2 ou 3 jours peuvent être nécessaires pour que les symptômes s’améliorent. Ils sont reconnus comme étant les médicaments les plus puissants contre le RGO et sont réservés aux personnes se plaignant de symptômes fréquents (plus d’une fois par semaine) ou qui ne sont pas soulagés par le traitement occasionnel. Vous pouvez associer un traitement par IPP à un traitement d’efficacité rapide (comme les antiacides) en respectant un délai de 2 heures entre les prises des deux médicaments.

    Si les symptômes liés au reflux gastrique ne sont pas soulagés au bout de 14 jours, il est recommandé d’aller consulter son médecin.

    Mopralpro

    Vos maux d’estomac sont répétitifs ? Vous êtes gêné(e) plus d’une fois par semaine ? Vous cherchez une solution différente des antiacides ?

    STOPPER VOS DOULEURS PENDANT 24H

    medicament brulure estomac

    Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.

    Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.

    Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.

    Visa n° 20/06/67897322/GP/001