L’alcool

L’alcool : une des causes des remontées acides et des brûlures d’estomac

Tout en sachant vous faire plaisir de temps en temps, si vous modérez votre consommation d’alcool, votre estomac s’en portera bien mieux !

L’alcool joue clairement un rôle dans la survenue ou l’aggravation du reflux gastro-œsophagien. Il peut être l’une des causes des brûlures d’estomac et/ou des reflux gastriques.

Pourquoi quand je bois de l’alcool je peux avoir des aigreurs ou des brûlures d’estomac?*

Pourquoi l’alcool favorise-t-il les brûlures d’estomac et les remontées acides ?

Les reflux de l’estomac dans l’œsophage sont essentiellement dus à une fragilité musculaire au niveau du sphincter inférieur de l’œsophage. Habituellement, ce sphincter est fermé et ne s’ouvre que lorsque la nourriture descend dans l’estomac. Dans certains cas, il devient moins efficace et peut rester entrouvert , ce qui rend alors possible la remontée du contenu de l’estomac, très acide, dans l’œsophage.

L’alcool peut diminuer la force du sphincter et donc favoriser les remontées acides et les brûlures d’estomac, même chez les personnes qui n’ont habituellement pas de reflux. Ces effets ont été observés quel que soit l’alcool ingéré (bière, vin, vodka, whisky...) même si le vin blanc semble avoir un effet encore plus nocif sur les reflux que la bière ou le vin rouge.

Si vous avez tendance à ressentir des brûlures d’estomac, des régurgitations ou des remontées acides, vous pourriez essayer de modérer votre consommation d’alcool, cela ne peut que faire du bien à votre corps ! Essayez de ne pas dépasser l’équivalent de 30 cl de bière ou de vin par jour (=équivalent de 1 verre par jour).*

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Il existe aussi d’autres conseils d’hygiène de vie qui pourront vous soulager. Et n’oubliez pas, si cela ne suffit pas: des médicaments efficaces contre les symptômes du reflux gastro-œsophagien sont disponibles sans ordonnance en pharmacie.

Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.

Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.

Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.

Visa n° 20/06/67897322/GP/001