Ballonnements

Ballonnements et douleurs abdominales

Les ballonnements peuvent être liés. au fait de manger trop rapidement, de prendre ses repas à des horaires tardifs ou, simplement, de trop manger. En règle générale, les ballonnements intestinaux ne doivent pas susciter d'inquiétudes, notamment si l'on en soupçonne la cause, car il s'agit de troubles fonctionnels dont le traitement est simple et facile. Toutefois, iles symptômes perdurent sur une longue durée, ou si cette sensation de gonflement se présente plus de deux ou trois fois par semaine, il est conseillé de consulter son médecin.

Quels sont les symptômes du ballonnement?

Comme son nom l'indique, le ballonnement est le fait de tir ballonné ou avoir l'impr n d'avoir une pierre dans l'estomac difficile à digérer. Le ballonnement se manifeste généralement par un
ventre gonflé dû à la distension de la paroi abdominale, parfois accompagnée de gargouillements et de légères douleurs.

Brulures d'estomac

L'appareil digestif étant composé de plusieurs éléments, la sensation de ballonnement comporte
souvent d'autres symptômes, dont :

  • l'émission de gaz intestinaux
  • les nausées
  • les brûlures d'estomac
  • les rots [éructations)
Pouce vert en l’air et pouce rouge en bas

Causes du ballonnement : mauvaise alimentation ou problème de santé?

Comme pour la plupart des problèmes gastro-intestinaux, le ballonnement peut avoir diverses causes mais leur identification dépend souvent du ou des organes concernés dans le tube digestif (estomac, intestin grêle, gros intestin...).

Si l'abdomen supérieur devient particulièrement douloureux il est fort probable que le ballonnement soit lié à la consommation de certains aliments. Par exemple, les aliments qui contiennent trop de matières grasses peuvent retarder la vidange gastrique, notamment s'ils sont consommés en grande quantité. Le même problème se pose lorsque les aliments ne sont pas mächés correctement : tout comme une alimentation trop grasse, les gros morceaux d'aliments restent dans l'estomac plus longtemps provoquant ainsi une sensation désagréable de trop-plein.

 

Comment apaiser les sensations de ballonnements ?
Conseils et astuces

Lorsque vous vous sentez ballonné, notamment après avoir trop mangé, voici quelques conseils pour vous aider à soulager votre gêne :

  • Manger moins, plus lentement et prendre soin de bien mâcher. Dédiez assez de temps à vos repas
  • Faire de l'activité physique pour favoriser la digestion. Cela n'implique pas forcément la pratique d'un sport de haut niveau ; une simple marche le soir ou une promenade à vélo le weekend peut faire l'affaire.

De manière générale, vous devriez consulter votre médecin si :

  • Vous êtes déjà suivi pour une maladie connue pour pouvoir provoquer des ballonements [par exemple une intolérance au lactose, un diabète, …)
  • Les symptômes se manifestent pendant plusieurs semaines
  • Vous ressentez un sentiment de pesanteur plus de deux fois par semaine

Votre médecin sera en mesure de déterminer la cause spécifique de vos troubles et prescrire un traitement adéquat.

Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.

Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.

Rennaxt (carbonate de calcium), médicament, est une gomme à mâcher médicamenteuse sans sucre au goût de menthe. Il procure un soulagement rapide et efficace en cas de : brûlures d’estomac, douleur d’estomac, d’autres symptômes associés à un excès d’acide gastrique entraînant un reflux acide et une digestion difficile. Pas avant 12 ans. Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours, consultez votre médecin.

Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.

Visa n° : 23/06/67897322/GP/001

CH-20230619-92