Douleurs d'estomac chez l'adulte : comment se déclenchent-elles ?

Douleurs d’estomac
chez l’adulte :

Comment se déclenchent-elles ?

Si elles sont le plus souvent bénignes, les douleurs d’estomac de l’adulte peuvent tout de même gâcher votre quotidien. Localisation, symptômes, causes, durée… Le point sur ces maux dont on se passerait bien.

Nous avons tous ou presque déjà été sujets à des maux d’estomac. Heureusement, ils sont généralement passagers et, bonne nouvelle, peuvent être soulagés rapidement !

 

LOCALISER VOTRE DOULEUR D’ESTOMAC

dessin du système digestif

Pour reconnaître une douleur à l’estomac chez l’adulte, encore faut-il savoir la situer. Votre douleur se trouve dans la partie haute de l’abdomen ? Plus précisément dans la région épigastrique(1), derrière votre sternum, au centre de votre cage thoracique ? Bingo, c’est probablement votre estomac qui fait des siennes !

LE POURQUOI DES BRÛLURES…

Comment expliquer ces maux d’estomac ? Disons que, lorsque tout va bien, l’estomac sécrète un mucus qui protège sa paroi de l’acide chlorhydrique. Lorsque le mucus protecteur n’est plus efficace ou que l’acide est présent en trop grande quantité, il peut attaquer les parois de l’estomac. Résultat : vous ressentez une brûlure, un point douloureux au niveau de cet organe.

 

L’ESTOMAC QUI NE FERME PAS LA PORTE

Autre souci possible : du suc gastrique qui s’échappe malencontreusement de l’estomac. Il attaque alors des muqueuses non protégées par le fameux mucus. C’est typiquement ce qui se produit lors d’un « reflux gastro-œsophagien », ou « RGO » si vous préférez les acronymes(1). Une partie du contenu acide de l’estomac remonte alors jusqu’à l’œsophage.

En cause : le muscle (ou sphincter) situé entre l’estomac et l’œsophage qui ne joue pas correctement son rôle et « laisse la porte ouverte » à cette substance acide. Celle-ci peut même remonter jusqu’au pharynx, c’est-à-dire jusqu’au niveau de la gorge. On parle alors de « remontées acides », ou de « pyrosis » en langage médical. Concrètement, vous ressentez alors une brûlure ou une acidité, qui remonte depuis la zone de l’estomac jusqu’à l’arrière de la gorge. Si c’est votre cas, sachez que vous n’êtes pas le seul : environ un Français sur trois(2) serait touché par un reflux gastro-œsophagien.

Enfin, certains facteurs favorisent les brûlures d’estomac, même s’ils n’en sont pas les premières causes. C’est le cas de la présence d’une hernie hiatale (passage d'une partie de l'estomac dans l'orifice œsophagien du diaphragme), de la prise de certains médicaments, de l’obésité, de la consommation de tabac ou encore d’alcool(3).

 

QUELS SONT LES AUTRES SYMPTÔMES POUVANT ACCOMPAGNER LES BRÛLURES ?

D’autres manifestations désagréables sont parfois associées aux brûlures d’estomac(1). Par exemple :

  • Des reflux d’aliments dans la bouche (régurgitations),
  • Un hoquet,
  • Des éructations,
  • Une mauvaise haleine,
  • Des aigreurs,
  • Des crampes qui peuvent vous réveiller la nuit,
  • Une boule en haut du ventre.

 

À QUEL MOMENT SE DÉCLENCHENT LES MAUX D’ESTOMAC ?

Assiette vide et couverts

Les douleurs d’estomac de l’adulte peuvent survenir n’importe quand. Cependant, l’après-repas et la nuit sont deux périodes plus propices à leur survenue.

Les douleurs d’estomac à la digestion sont très fréquentes. Elles apparaissent la plupart du temps après un repas copieux, riche et arrosé de soda ou d’alcool.

Lit draps blanc nature

Quant aux douleurs d’estomac nocturnes, elles sont également courantes chez les personnes sujettes aux brûlures d’estomac. Les maux d’estomac se déclenchent en effet très souvent en position allongée(1). Pas facile alors de trouver le sommeil !

Enfin, elles apparaissent aussi typiquement lorsque l’on se penche en avant, pour ramasser un objet au sol ou faire ses lacets.

COMBIEN DE TEMPS DURENT
LES MAUX D’ESTOMAC ?

La durée d’une douleur d’estomac dépend de sa cause. Les brûlures dues à un RGO peuvent être ponctuelles et brèves. Dans ce cas on parle de « RGO physiologique intermittent ». Le RGO dit « pathologique » au contraire, se traduit par des remontées acides importantes, prolongées dans le temps et très fréquentes(1).

 

QUELLES COMPLICATIONS ?

Les conséquences des maux d’estomac sur votre santé et votre vie quotidienne dépendent donc de la fréquence à laquelle ils surviennent. Lorsqu’ils n’apparaissent que ponctuellement, après un repas trop copieux par exemple, et disparaissent rapidement, ils sont certes désagréables mais bénins. Des remontées gastriques qui se prolongent dans le temps ou réapparaissent de façon régulière peuvent en revanche entraîner des complications. Le liquide gastrique qui remonte dans l’œsophage peut à la longue endommager ses parois et causer une œsophagite (inflammation de l’œsophage)(1). Découvrez les signes qui doivent vous inciter à demander un avis médical.

 

QUE FAIRE EN CAS DE BRÛLURES D’ESTOMAC ?

Homme avec verre a eau et medicament a la main

Vous souffrez de brûlures d’estomac avec ou sans ballonnements ? Rassurez-vous, il existe des solutions simples pour vous soulager.

  • Vous pouvez d’abord consulter tous nos conseils d’hygiène de vie.
  • Et si cela ne suffit pas, des traitements sont disponibles sans ordonnance. Pour choisir le médicament le plus adapté à vos symptômes, demandez conseil à votre pharmacien.
  1. Ameli.fr - Dossier « Reflux gastro-œsophagien de l'adulte »
    https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/rgo-adulte
  2. Le reflux gastro-œsophagien dans la population générale française Résultats d’une enquête sur 8 000 sujets adultes. Jean-François Bretagne. La Presse Médicale Vol 35, N° 1-C1 - janvier 2006.
  3. Société Savante Des maladies et cancers de l'appareil digestif. Article « Reflux gastro-œsophagien (RGO) »
    https://www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgo#qa60

Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.

Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.

Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.

Visa n° 20/06/67897322/GP/001