RENNAXT, la gomme à mâcher médicamenteuse pour soulager les brûlures d’estomac

RENNAXT, la gomme à mâcher médicamenteuse pour soulager les brûlures d’estomac

­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

Les brûlures d’estomac sont parmi les troubles digestifs les plus fréquents(1). Elles peuvent être dues à divers facteurs, notamment à l’alimentation et au stress par exemple.


Brûlures d’estomac : un Français sur dix touché

Selon la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, 10 % de la population souffre régulièrement de reflux gastro-œsophagien ou RGO(1).
Ce trouble, avec ses deux manifestations les plus fréquentes -les brûlures d'estomac et les régurgitations acides -peut dégrader la qualité de vie des patients qui en souffrent.
Les brûlures d’estomac se manifestent par une sensation de chaleur qui commence au niveau de la poitrine avant de remonter vers l'œsophage et la bouche. Ces sensations sont liées au reflux d’acides à travers le sphincter situé entre l’estomac et l'œsophage.
En remontant, l’acide irrite la muqueuse de l'œsophage, provoquant la sensation de brûlure. Le reflux peut avoir comme autre conséquence la mauvaise haleine causée par les régurgitations acides qui remontent jusqu'à la bouche.
Les brûlures ou aigreurs d’estomac sont plus fréquentes après les repas et au moment du coucher. Elles peuvent durer des heures et vous empêcher de dormir toute la nuit, car la position allongée favorise les remontées acides. Si vous souffrez de reflux ou de brûlures persistantes, il est nécessaire de consulter un médecin.


Les brûlures d’estomac peuvent être provoquées par divers facteurs

Des causes diverses

Les brûlures d’estomac peuvent être provoquées par divers facteurs. Parmi ceux-ci, une alimentation trop conséquente ou riche en gras, en féculents, en épices ou en certains aliments comme les agrumes, les tomates et le chocolat. Manger de façon irrégulière, trop rapide ou juste avant de se coucher favorise aussi la survenue de brûlures d’estomac.
La consommation d’alcool, de boissons caféinées, gazeuses, très chaudes ou contenant des agrumes est un autre facteur pouvant causer les brûlures d’estomac. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé et par conséquent, il doit être consommé avec modération.
Le tabagisme favorise lui aussi la production d’acide gastrique et détend le sphincter œsophagien, ce qui augmente la fréquence de survenue des brûlures d'estomac. Le tabagisme diminue la production de salive qui contribue à la protection de l'œsophage, ce dernier est alors plus exposé aux brûlures. L'arrêt du tabac est préconisé.
La position couchée, la toux, une pression exercée sur l’abdomen par des vêtements trop serrés et l’obésité peuvent induire des brûlures d’estomac.
Les brûlures d’estomac et les reflux d’acide sont aussi fréquents chez la femme pendant la grossesse, selon la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie.(1)

Les causes des reflux chez la femme enceinte sont multiples. Elles sont causées par une hernie hiatale temporaire secondaire à une augmentation du taux de progestérone qui diminue le tonus du sphincter œsophagien. Le RGO chez la femme enceinte est aussi causé par l'augmentation de la pression à l'intérieur de l'estomac à cause de la présence du fœtus et par l'allongement du temps de transit intestinal.(2) En cas de grossesse, il est nécessaire de demander conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre tout médicament.

Quel traitement ?

Il existe plusieurs traitements pour les brûlures d’estomac. Ils visent à neutraliser l’acidité du suc gastrique ou à la diminuer.


Ces traitements sont de trois types : les antiacides à action locale, les antagonistes H2 et les inhibiteurs de la pompe à proton comme l’Oméprazole. Les antiacides à action locale contiennent des sels de magnésium, d’aluminium ou de calcium.


La gomme à mâcher médicamenteuse RENNAXT appartient à cette catégorie de médicaments.

Une femme regarde dans un microscope.

Qu’est-ce que RENNAXT ?

RENNAXT du laboratoire Bayer Healthcare est une gomme à mâcher médicamenteuse au goût de menthe.


Elle est composée de deux couches, une bleue tachetée qui correspond à la gomme à mâcher et une blanche contenant le principe actif, le carbonate de calcium.

 

Qu’est-ce que RENNAXT ?

Que contient RENNAXT ?

RENNAXT est composé d’un ingrédient d'origine minérale, le carbonate de Calcium. C’est un actif anti-acide qui est le principal composant des coquilles d’escargots, d'œufs et d'animaux marins.


Le carbonate de Calcium agit directement pour neutraliser rapidement les brûlures d’estomac et soulager les remontées acides.

 

Dans quels cas utiliser RENNAXT ?

Si vous souffrez de brûlures d’estomac, de douleurs d’estomacs ou d’autres symptômes liés à un excès d’acide gastrique survenant après un repas ou au moment du coucher, RENNAXT peut contribuer à votre soulagement. Si vos symptômes durent plus de sept jours, consultez un médecin.

 

Comment RENNAXT agit pour soulager les brûlures d’estomac ?

Le mode d'action du carbonate de calcium est local, basé sur la neutralisation de l'acide gastrique, et ne dépend pas de l'absorption systémique.


Le carbonate de calcium a une action neutralisante rapide sur les acides gastriques. Des études ont montré que les antiacides à base de carbonate de calcium agissent dès leur contact avec l’acide en le neutralisant, avec un changement de pH cliniquement pertinent en quelques minutes. (3) (4)

 

Qui peut prendre RENNAXT ?

RENNAXT, gomme à mâcher est indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans dans le traitement symptomatique des brûlures d’estomac et de leurs symptômes associés, telles que les reflux acide, les douleurs d'estomac.

 

Comment prendre RENNAXT ?

RENNAXT est une gomme à mâcher médicamenteuse. Il est recommandé de la mastiquer pendant 15 minutes pour permettre une libération optimale du principe actif qui agit directement sur l'acidité gastrique.


Après la mastication, la gomme restante ne doit alors pas être avalée, mais jetée à la poubelle. La durée du traitement avec RENNAXT est de 7 jours maximum.


Comme avec tous les médicaments destinés à réduire l'acidité gastrique, informez votre médecin si les symptômes persistent malgré le traitement. Des recherches en vue d’établir un diagnostic sont fortement recommandées afin d’écarter une maladie plus grave.

 

La posologie

Pour les adultes et les enfants âgées de plus de 12 ans, la posologie est de mâcher 1 à 2 gommes par prise, selon les besoins, après les repas et au coucher pendant au moins 15 minutes en cas de brûlures d'estomac ou de douleurs gastriques.


En cas de réapparition des symptômes, vous pouvez renouveler la prise sans dépasser 8 gommes par jour et 5 gommes par jour pour les femmes enceintes. Les femmes enceintes doivent éviter de prendre de façon concomitante des produits contenant du calcium comme cette gomme à mâcher médicamenteuse RENNAXT et des produits laitiers. L'utilisation prolongée doit être évitée.


Si les symptômes persistent après 7 jours, consultez votre pharmacien ou votre médecin.
Les personnes âgées peuvent prendre ce médicament aux mêmes doses (jusqu’à 8 gommes à mâcher par jour), à condition de respecter les contre-indications, les mises en garde et les précautions d’emploi de ce traitement et des autres traitements qu’ils prennent éventuellement en même temps.


Rennaxt (carbonate de calcium), médicament, est une gomme à mâcher médicamenteuse sans sucre au goût de menthe. Il procure un soulagement rapide et efficace en cas de : brûlures d'estomac, douleur d'estomac, d’autres symptômes associés à un excès d'acide gastrique entraînant un reflux acide et une digestion difficile.

Pas avant 12 ans. Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours, consultez votre médecin. Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.

Sources :

  1. https://www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgo​
  2. https://static.cnsf.asso.fr/wp-content/uploads/2017/11/cnsf-dossiers-thematiques-2012-sage-femme-et-petits-maux-de-la-grossesse-autre-regard-autres-pratiques.pdf
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32965974/​
  4. https://bmcgastroenterol.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12876-021-01687-8

Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.

Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.

Rennaxt (carbonate de calcium), médicament, est une gomme à mâcher médicamenteuse sans sucre au goût de menthe. Il procure un soulagement rapide et efficace en cas de : brûlures d’estomac, douleur d’estomac, d’autres symptômes associés à un excès d’acide gastrique entraînant un reflux acide et une digestion difficile. Pas avant 12 ans. Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours, consultez votre médecin.

Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.

Visa n° : 23/06/67897322/GP/001

CH-20230619-92