Reflux gastriques,
brûlures d'estomac et
ballonnements : quelles
sont leurs causes ?

Stress, repas trop gras ou trop épicés, café, alcool… Faisons le point sur les causes qui favorisent les remontées acides, les brûlures d'estomac et les ballonnements afin d’éviter ces petits désagréments.

 

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac et des remontées acides ?

Icône du système digestif

Stress, aliments trop gras ou épicés, alcool… Passons en revue les éléments qui favorisent les remontées acides et les brûlures d’estomac.

Ces sensations désagréables que sont les brûlures d’estomac, les remontées acides ou les régurgitations témoignent d’une chose: le contenu de l’estomac, très acide, remonte dans l’œsophage. Mais quelles sont les causes exactes de ces troubles digestifs ?

En temps normal, il existe une barrière naturelle entre l’estomac et l’œsophage qu’on appelle le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO). Il ne s’ouvre que pour laisser passer les aliments. Chez certaines personnes, ce sphincter est un peu trop lâche et laisse passer de temps à autre une partie du contenu de l’estomac, qui remonte alors le long de l’œsophage, jusque dans la gorge ou même la bouche.

C’est ce qui est plus communément appelé reflux gastro-œsophagien ou RGO

Plusieurs facteurs peuvent favoriser ces remontées acides

Soulager brulure estomac

Le tabac

Medicament ballonnement

Le surpoids et l'obésité

Aliment RGO

La position couchée après les repas

L'icône de la montagne

Certaines positions

Conseil reflux

Le port de vêtements trop serrés

Brulures d'estomac alimentation

Les aliments favorisant les RGO

EN SAVOIR PLUS
Icône de la foudre

Le rôle du stress dans l'apparition du RGO

EN SAVOIR PLUS
Estomac gonflé

L'alcool : facteur du RGO

EN SAVOIR PLUS

Quelles sont les causes de vos ballonnements ?

Les ballonnements sont dus à la présence de gaz dans votre ventre. Ceux-ci sont dégagés lors du processus normal de digestion. Parfois, ces gaz se trouvent en quantité trop importante ou s’accumulent et restent bloqués dans vos intestins au lieu d’être expulsés régulièrement. Résultat : vous ressentez une lourdeur digestive, produisez des rots, des flatulences, votre ventre gargouille…

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de vos ballonnements.

 

Les aliments qui favorisent les ballonnements

Salade de choux

Du côté des ballonnements, les aliments qui font gonfler le ventre sont ceux qui produisent le plus de gaz intestinaux lors de la digestion. Ce sont par exemple :

  • Les légumes de la famille des choux,
  • Certaines céréales comme le blé,
  • Les produits laitiers, 
  • Les légumineuses (haricots secs, lentilles, fèves, pois chiches, etc.),
Verre de limonade citrons
  • Les boissons gazeuses comme des sodas, 
  • Les sucres et substances sucrées (miel, sirop d’érable, etc.)(1).

L’alcool

Pinte de bière

Les sucres contenus dans les boissons alcoolisées fermentent lorsqu’ils sont digérés. Ils produisent donc beaucoup de gaz intestinaux. La bière ou le champagne contenant des bulles, ils apportent encore davantage de gaz dans le système digestif. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Le stress

Stress, anxiété, rythmes de vie qui s’accélèrent, pression au travail, manque de sommeil… Les modes de vie actuels influencent notre santé digestive. Le stress peut notamment déclencher ou aggraver des ballonnements(1).

 

L’aérophagie

Chewing-gum

L’aérophagie est un phénomène qui se produit lorsque vous « avalez de l’air » en trop grande quantité. L’air s’introduit dans l’œsophage au moment de la déglutition, et se retrouve dans la suite du système digestif. Ce problème se produit particulièrement lorsque vous mâchez du chewing-gum ou prenez vos repas trop rapidement.

Modifier son hygiène de vie en supprimant les causes les plus communes des brûlures d’estomac et ballonnements peut suffire à éviter ces problèmes. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, il existe des médicaments efficaces contre les symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO) et les ballonnements associés. Ces médicaments sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.

« SOUVENT, QUAND JE PORTE DES VÊTEMENTS TROP SERRÉS, JE SENS QUE L’ACIDITÉ REMONTE DANS LA POITRINE. »

Brûlures d’estomac, remontées acides,  ces symptômes fréquents et banals peuvent être évités et soulagés efficacement par :

  • L’adoption de nouvelles habitudes dans la façon de prendre ses repas, de faire du sport… 
  • Des médicaments efficaces contre les reflux gastro-œsophagiens, disponibles sans ordonnance en pharmacie.
Smiley souriant

« J’AIME SORTIR, BIEN MANGER, FAIRE LA FÊTE... MAIS JE SUIS PRÊT À FAIRE DES EFFORTS POUR ME SENTIR SOULAGÉ ! »

QUELS BONS REFLEXES ADOPTER AU QUOTIDIEN POUR SOULAGER VOS SYMPTOMES ?

DÉCOUVRIR LES SOLUTIONS

  1. « Inconfort abdominal, mauvaise digestion, ballonnements, excès de gaz », par François Cessot, Jean-Christophe Létard et Pauline Jouët.
    https://www.snfge.org/content/inconfort-abdominal-mauvaise-digestion-ballonnements-exces-de-gaz

Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.

Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.

Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.

Visa n° 20/06/67897322/GP/001